L'article des Echos : http://www.lesechos.fr/info/analyses/020138452030-le-gratuit--mode-d-emploi.htm
"L'irruption du gratuit modifie aussi les cadres de pensée des économistes. Le marché n'est plus la simple rencontre de deux parties, acheteurs et vendeurs, mais « un écosystème formé de nombreuses parties, dont certaines seulement échangent de l'argent directement ». Dans l'économie numérique surtout, les prix ne jouent plus leur rôle traditionnel de signaux, au sein de systèmes où circulent des « subventions croisées » entre créateurs de contenus, fournisseurs de matériels, opérateurs de réseaux et utilisateurs finaux. Chris Anderson célèbre peut-être de façon un peu excessive le triomphe de la gratuité, négligeant ses effets néfastes sur la protection de la propriété intellectuelle et l'innovation, mais son livre constitue un précieux guide pour la découverte de ce nouveau continent. "
mardi 22 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire