mardi 20 octobre 2009

Gagner de l'argent sur internet - rémunération - argent à domicile

http://www.i-argent.com/


"

Comment gagner de l'argent et comment en économiser à l'aide d'internet ? I-argent vous informe sur les différentes possibilités et opportunités qui s'offrent à vous.

Plusieurs thèmes sont abordés sur i-argent : les opportunités de gagner de l'argent sur internet, les bons plans pour économiser de l'argent et les jeux d'argent en ligne.

Etre internaute peut être une activité lucrative,iI vous suffit de parcourir les différentes rubriques du site, vous y trouverez forcément une opportunité qui vous conviendra. Bienvenue sur le guide du web rémunéré."

Les 9 outils pour gagner de l'argent avec son blog

L'article : http://visionary.wordpress.com/2007/08/05/les-9-outils-pour-gagner-de-largent-avec-son-blog/

"Comment gagner de l'argent avec un blog pro ?

A une centaine de visiteurs / jours, et en comptant uniquement sur la pub Adsense, les revenus divers, l’affiliation… n’espérez pas gagner plus de 50 € / mois

Pour information, les premiers bloggers français gagnent moins de 1000 € net / mois grâce à leurs blogs (source Presse-citron.net) ! La profession de Bloggeur professionnel est plus proche du Smicard que de l’auteur à succès…

Et surtout n’oubliez pas qu’en en mettant trop de publicité sur votre blog, vous perdrez en crédibilité et que vous risquez de faire fuir vos lecteurs (voir l’avis de Tristan Nitot)

Néanmoins voici les principaux outils pour gagner de l’argent avec votre Blog Pro…. à utiliser avec modération !

...."

Gagner de l'argent avec son blog

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/82-argent-blog-publicite.html

"

1. Le blog augmente le pouvoir d'achat

Nous allons vous montrer comment gagner de l'argent simplement avec votre blog, en optimisant votre trafic, en s'inscrivant à une régie publicitaire ou en s'affiliant avec un Web-marchand, le tout pour gagner quelques dizaines ou centaines d'euros.

Le blog de Loïc Le MeurLe blog de Loïc Le Meur

Comment gagner de l'argent avec son blog, en optimisant son trafic ? Car vous pouvez monétiser vous-même votre blog, que ce soit via l’insertion de publicités, son affiliation à une régie, la mise à disposition d’une boutique, ou autres.

La fortune au bout du clic ?

Chauffeur de buzzChauffeur de buzz

Depuis longtemps, beaucoup de chiffres sont diffusés pour parler des revenus de certains blogueurs influents : 6000 euros par mois pour Loïc Le Meur ? 1000 euros pour Romain Colin ? Plus de 12 000 euros mensuels pour Otto ? Ce ne sont que des suppositions, souvent fantaisistes. Il existe tout de même un véritable business autour des blogs, et vous pourriez peut-être vous aussi en profiter.

L’idée n’est pas forcément de vous rendre riche du jour au lendemain. Il est par contre envisageable de gagner quelques dizaines, voir quelques centaines d’euros avec votre blog en suivant quelques-uns de nos conseils.

Ce dossier n’a pas vocation à parler de toutes les régies publicitaires du marché. Nous n’y abordons que les données relatives aux blogs, et accessibles au plus grand monde. Si vous voulez arrondir vos fins de mois, suivez le guide ..."

Liste des forums "Gagner de l'argent"

Un lien vers plusieurs forums indiquant les solutions pour gagner de l'argent : http://www.reseauetudiant.com/forum/index/f966/

Autres liens vers des forum pour gagner de l'argent :
http://www.jetaide.com/list/f60/
http://www.surfeurdor.com/forum-gagner-argent.php
http://www.benefsnet.com/forum/
http://www.pluiedargent.com/forum/

mercredi 14 octobre 2009

Gagner de l'argent sur internet

"Avec EUROBARRE, gagner de l’argent en surfant, c’est automatique ! La barre de surf EUROBARRE vous fait gagner de l’argent à chaque bannière publicitaire affichée en haut de votre écran. Pour compléter ces gains, vous pouvez en plus recevoir des emails, participer à des enquêtes, ou répondre à des sondages. Enfin, certains achats peuvent également être récompensés en cash-back; autant en profiter."

http://www.eurobarre.com/

lundi 12 octobre 2009

Diagnostics immobiliers : liste des experts certifiés

La liste des experts certifiés pour les diagnostics immobiliers se trouve ici : http://www.qualixpert.com/certifies

jeudi 8 octobre 2009

Gagner de l'argent en étant auto-entrepreneur : ce qu'il faut savoir

Nouveau statut depuis le 1er janvier 2009 qui permet de monter son activité simplement et de gagner de l'argent.

http://www.webmaster-hub.com/publication/Auto-entrepreneur-Ce-qu-il-faut.html

"

La liste des professions relevant de cette caisse est consultable sur le site de la CIPAV .

Un auto-entrepreneur c’est quoi ? :

Une personne qui décide de créer une entreprise individuelle pour exercer une activité.

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Une personne physique salariée ou non, fonctionnaire, étudiant, retraité, chomeur*

Les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaire actuel ne dépasse pas les seuils déterminés pour bénéficier de ce régime. Dans ce cas, la demande doit être faite avant le 31 décembre de l’année en cours, et pour 2009 avant le 31 mars 2009. Pour le paiement des cotisations, une demande doit être faite auprès des caisses sociales. Le montant des cotisations déjà payées (en cas de trop perçu) devrait être remboursé. Au moins répercuté sur les cotisations futures.

*Pour les chomeurs, je n’ai pas trouvé d’information fiable qui dirait que vous pouvez cumuler les indemnités chomâge et les recettes d’une activité. Même s’il apparait que se serait possible dans certaines conditions. Je vous invite à vous renseigner et vous appuyer sur une réglementation avant de vous lancer.

Peut-on exercer dans toutes les professions ?

En théorie oui, mais pour les professions réglementées il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’état pour lancer son activité. De même les gérants de société ne peuvent pas créer une entreprise indivuelle en parallèle.

Est-on immatriculé au RCS ou RM ?

Non, mais la déclaration en entreprise individuelle en qualité d’auto-entrepreneur oblige une immatriculation à l’INSEE, et donc l’attribution d’un numéro SIRET. Ce qui nécessite de bien choisir la catégorie de laquelle dépend l’activité. Cette particularité fait tout de même de vous un professionnel avec toutes les obigations qui en découlent. Par exemple, toutes les obligations qu’un commerçantn artisan, ou indépendant en matière de services ou ventes rendus à un client.

Est-on obligé d’avoir une adresse professionnelle ?

Non, vous pouvez exercer à votre domicile. Mais il faut prendre quelques précautions :

Si vous êtes locataire vous devez :

  • Vérifier sur votre bail si l’exercice d’une profession est possible à votre domicile
  • Vérifier sur réglement de copropriété si cela est autorisé
  • Demander l’autorisation à votre propriétaire

Si vous êtes propriétaire :

  • Vérifier sur le réglement de copropriété si cela est autorisé
  • Demander au conseil syndical l’autorisation

Certains baux, et règlements de copropriété ne permettent pas que l’occupant d’un appartement exerce une activité professionnelle, ou limitent cette possibilité à la non-réception de clients au domicile. Si votre propriétaire accepte, cela ne changera pas l’objet de votre bail, qui sera considéré comme un contrat civil et non commercial. Vous ne pourrez donc pas vous prévaloir d’un bail commercial.

Est-on dans l’obligation de souscrire des assurances spécifiques ?

Oui et non. Comme tout professionnel vous êtes dans l’obligation de souscrire des assurances responsabilité civile professionnelle dans la mesure ou elles sont obligatoires dans la profession exercée. Par exemple pour des travaux dans le bâtiment (décennale). L’assurance responsabilité civile de l’habitation principale ne couvre pas les risques professionnels.Mais il est fortement conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour palier aux risques de la profession.

Doit-on ouvrir un compte bancaire spécifique à l’activité ?

Il est fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire qui fonctionnera uniquement pour l’activité professionnelle. Même si cela n’est pas obligatoire, il est judicieux de séparer les dépenses et recettes personnelles de celles de l’activité. En cas de contrôle, il est plus aisé de prouver que le versement en espèces des étrennes de mamie n’est pas un paiement en liquide d’un client.

Dois-je protéger mes biens ?

Comme tous les travailleurs indépendants, votre responsabilité peut être engagée, et tous vos biens sont considérés comme étant le patrimoine de votre activité. Donc saisissables en cas de difficulté. Pour bénéficier de la clause de "non-saisissabilité" il faut rédiger un acte chez un notaire pour déclarer votre domicile personnel dont vous êtes propriétaire. Il semble (à moins que la mesure ne change), qu’il soit possible uniquement de rendre insaisissable uniquement les murs dont vous êtes propriétaire (à l’exclusion de la résidence secondaire).

Ai-je le droit de travailler dans le même secteur d’activité que mon employeur ?

En qualité de salarié, il faut lire son contrat de travail avant de se lancer et surtout les conventions collectives dont dépend emploi. Les diverses clauses implicites ou écrites comme la clause de non-concurrence sont à prendre en compte pour son activité. Ne pas travailler pour les mêmes clients, ne pas offrir le même service etc.. Elles sont donc à respecter sous peine de sanction. Pour éviter tous problèmes ultérieurs, vous pouvez informer votre employeur de votre intention de passer en auto-entrepreneur et passer un accord écrit avec lui, qui l’informera de votre champ d’action. Pour les fonctionnaires, je ne peux que conseiller de prendre des renseignements auprès des services des ressources humaines, si votre champ d’action est plus ou moins dans le même domaine. Par exemple un fonctionnaire de police qui souhaiterait proposer des services de vigile.

Vous avez lu tout ce qui précède, et maintenant vous envisagez d’opter pour le statut d’Auto-entrepreneur... Quelles seront vos obligations ?

Comment se déclarer ?

Vous pouvez aller dans un CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre département pour une activité commerciale ou artisanale, ou à l’URSSAF pour une activité libérale. Munissez vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Le formulaire unique servira à vous déclarer auprès des caisses sociales, aux impôts et à l’INSEE (Organisme qui vous délivrera votre numéro SIRET et APE. Le code APE déterminera votre activité. Attention à la définition de votre activité. Pour une activité de prestations de service, il est important de déterminer son activité.

Est-ce une prestation de service intellectuelle ou pas ?. La différence a son importance, j’y reviens plus loin. Attention, l’option "régime auto-entrepreneur" devra être définie à l’inscription pour les caisses sociales et pour les impôts (si vous êtes recevable à cette option).

Comment déterminer son activité ?

En cas de medley des deux activités, c’est l’activité la plus importante qui détermine votre profession.

Il y a deux familles de type de prestations : La vente et la prestation de service.

La vente : Vous achetez une "matière première ou un produit", vous y ajouter votre "Valeur" et vous revendez le produit. Vous rentrez dans la catégorie : "Commerçant".

La prestation de service : Il faut définir si celle-ci relève d’une prestation intellectuelle, ou non.

Si vos prestations de services ne résultent pas d’une prestation intellectuelle prépondérance, si vous ne devez pas faire travailler votre cerveau en priorité pour vendre vos services vous êtes "prestataire de service".

Mais si votre travail nécessite une recherche intellectuelle prépondérante (comme les avocats, les ingénieurs... par exemple), vous êtes un prestataire de services non commercial. Encore une fois, j’insiste sur la définition car celle-ci est importante. Dans l’annexe II du livret auto-entrepreneur, est indiqué une liste (non-exhaustive) des principales activités qui relèvent de ce régime.

Serais-je tenu de collecter la TVA ?

Une des conditions pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur est de ne pas prendre l’option : "TVA". Vous n’aurez donc pas l’obligation de la collecter, mais ce qui implique que vous ne pourrez pas déduire celle que vous paierez sur les achats. De même, sur vos factures devra être mentionné la mention : "TVA non applicable, article 293B du CGI" . Mais certaines professions ne peuvent pas bénéficier de cette franchise, donc sont de facto exclues de la possibilité d’option du statut "auto-entrepreneur".

Suis-je dans l’obligation de tenir une comptabilité ?

Les obligations pour ce statut sont de :

  • Tenir un livre de compte qui reprend les recettes et les dépenses sur lequel seront notés les numéros de factures (clients et fournisseurs)
  • Numéroter les factures de ventes avec des numéros qui se suivent sans interruption
  • Répertorier toutes les factures d’achat.

Je ne peux que conseiller de tenir 3 livres :

  • Un livre de ventes : Sur lequel seront répertoriés toutes les factures clients dans l’ordre
  • Un livre d’achat : Sur lequel seront répertoriés toutes les factures des fournisseurs
  • Un livre de trésorerie : Sur lequel vous enregistrerez les opérations d’entrées et sorties de fonds au fur et à mesure.

Sur chaque livre, il est nécessaire de faire apparaitre les soldes à chaque fin de mois. Le livre de trésorerie devra être pointé avec les relevés de banque.

Tous les documents liés à l’activité seront gardés et tenus à disposition des organes de contrôles (Urssaf, impôts).


...."

Monétiser et gagner de l'argent avec son site Web

http://www.webmaster-hub.com/publication/Monetiser-son-site-web.html

"Un site bien conçu, agréable à lire et bien positionné peut engendrer des revenus grâce à l’affichage de publicités. Il n’est pas question non plus de faire de votre site un panneau d’affichage en tout genre. Mais de cibler la publicité en rapport avec votre contenu.

Sans pour autant vous garantir la fortune de Bill Gates, vous trouverez ici quelques conseils de base pour vous aider à monétiser vos pages.
Avant de commencer vous devez d’abord comprendre l’argent ne pousse pas plus dans les arbres sur le web que dans la vie. Monétiser son site nécessite du travail, du temps et des efforts. La différence sur le web c’est le faible investissement de départ puisqu’il est possible de créer un blog ou un site web gratuitement. Pour le reste… c’est votre main d’œuvre.

  • Principe de base (pour un site qui ne repose pas sur la vente de produits ou services)

"PAS DE VALEUR AJOUTEE = PAS D’AUDIENCE = PAS D’ARGENT"

Par "valeur ajoutée", il faut entendre tout ce que vous pouvez faire pour générer une audience sur votre site / blog.

Les Internautes ont l’embarras du choix, ils peuvent passer du temps sur une galaxie de sites. Ils ne le perdront pas sur un site Web qui ne leur donnent rien en retour (fun, connaissances, conseils, bons plans ... peu importe).

Avant de penser à monétiser votre site Web, vous devez vous assurer que vous allez attirer et garder certains internautes avec un contenu intéressant. Votre site web doit devenir une “ressource”.

Vous n’avez peut être rien à vendre ou pas de service à offrir, mais vos connaissances peuvent intéresser quelqu’un. Vous êtes un bon cuisinier ! Partagez quelques recettes ! Vous avez hobby ?! Partagez-le avec nous ...

...."

dimanche 4 octobre 2009

Business PME, le portail francophone pour les dirigeants

Le portail francophone pour les dirigeants de PME et PMI.

http://www.businesspme.com

Business PME est le portail francophone à destination des PME et PMI.
Les espaces Marketing, Commercial, Ressources Humaines,
Juridique, Finance, Informatique, Offres PME et Pratique vous fournissent
toutes les informations necessaires pour gérer, organiser et développer
votre PME ou PMI.


Toute l'actualité sur le progiciel SAP : SAP emploi, SAP astuces, SAP partage

Le site Web sur l'actualité de l'ERP SAP : http://sap-fr.blogspot.com

La soumission manuelle sur internet

Pour identifier le niveau de référencement sur certains moteurs de recherche : Soumission Manuelle

Et google Youtube 1,07 € par clic

Le site leader d'hébergement de vidéos au monde : www.youtube.com

Meetic : site de rencontre entre célibataires qui paie 1,08 € par clic

Le 1er site de rencontre de célibataires en France : www.meetic.fr

Trafic sur internet et référencement

http://www.referencement-google.info

Million

Site internet sur mon premier million : http://www.monpremiermillion.com

Ou comment tenter de refaire la fameuse The million dollar homepage...

France hôtel

Des sites de réservation d'hôtels en France :

http://www.francehotelreservation.com/fr/index.html
http://www.hotel-france.com
http://www.hotels.fr

Jeux gratuits

Une liste de sites où il est possible de jouer gratuitement sur internet :

http://www.jeuxgratuits.fr
http://www.jeuxgratuits.net
http://jeux.aol.fr
http://www.meilleursjeux.net
http://www.dieudesjeux.com
http://www.jeu-gratuit.net
http://jeux-flash.jeu-gratuit.net
http://www.jeuxgratis.com
http://www.lesjeuxgratuits.com
http://www.desjeuxgratuits.fr
http://www.jeux-remuneres.com/index.php
http://www.portaildesjeux.com
http://www.jouerjeuxgratuits.com
http://fr.games.yahoo.com

Comment faire un site internet ?

Une réponse à la question : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-63-creer-un-site-internet

Comment envoyer un fax ?

La question est traitée ici : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4957229-comment-envoyer-un-fax-par-internet

Un exemple de site payant : http://www.toofax.com

samedi 3 octobre 2009

mercredi 30 septembre 2009

Secrets de Webmasters

http://secretsweb.blogspot.com

"L'indépendance Financiére en quelques clic ? Gagner des milliers de visites, MIEUX : Gagner des milliers d'EUROS sur le net ! Explorez les trucs, astuces, liens, idées, programmes des webmasters qui vivent du net !"

lundi 28 septembre 2009

Gagner de l'argent à domicile

Un site sur le sujet : http://exercer-a-domicile.com/

vendredi 25 septembre 2009

Mesotheliome

Un site Web français : http://www.mesotheliome.fr


"Mesothelioma International se consacre à la lutte contre le mésothéliome – une crise de santé mondiale qui a ses racines dans l'utilisation de l'amiante par l'humanité. Bien que l'utilisation d'amiante ait maintenant été interdite au sein de l'Union Européenne, il est estimé que 250 000 ouvriers en Europe de l'Ouest seule mourront de mésothéliome avant 2029. Nous espérons que ce site sera utile pour ceux partout en Europe qui sont affectés par cette épidémie.
Le mésothéliome est une forme rare et virulente de cancer qui affecte le revêtement des poumons, de la cavité abdominale ou l'enveloppe du coeur. Le mésothéliome est causé par l'exposition à l’amiante et se produit chez ceux qui ont aspiré des fibres d'amiante, souvent 20 à 50 ans ou plus auparavant. Certains y ont été exposés à leur travail ; d’autres secondairement par des membres de la famille qui, à leur insu, ont ramené des fibres à la maison de leur travail dans leur vêtements ou leurs cheveux ou sur leur peau.
En dépit de la gravité de la maladie, il y a espoir. Chaque année, les médecins et les scientifiques du monde entier développent de nouveaux traitements et font de nouvelles découvertes qui contribuent à améliorer les chances de survie et la qualité de vie des patients. Ce site Web, de Mesothelioma International, permet aux patients et aux membres de leur famille de se connecter aux ressources qui leur permettent de s’informer afin de prendre les meilleures décisions pour leur traitement et soins potentiels. "

Et un blog en anglais : http://mesothelioma-en.blogspot.com

Mesothelioma

From Wikipedia, the free encyclopedia

"Mesothelioma is a form of cancer that is almost always caused by exposure to asbestos. In this disease, malignant cells develop in the mesothelium, a protective lining that covers most of the body's internal organs. Its most common site is the pleura (outer lining of the lungs and internal chest wall), but it may also occur in the peritoneum (the lining of the abdominal cavity), the heart,[1] the pericardium (a sac that surrounds the heart) or tunica vaginalis.
Most people who develop mesothelioma have worked on jobs where they inhaled asbestos particles, or they have been exposed to asbestos dust and fiber in other ways. It has also been suggested that washing the clothes of a family member who worked with asbestos can put a person at risk for developing mesothelioma.[2] Unlike lung cancer, there is no association between mesothelioma and smoking, but smoking greatly increases risk of other asbestos-induced cancer.[3] Compensation via asbestos funds or lawsuits is an important issue in mesothelioma (see asbestos and the law).
The symptoms of mesothelioma include shortness of breath due to pleural effusion (fluid between the lung and the chest wall) or chest wall pain, and general symptoms such as weight loss. The diagnosis may be suspected with chest X-ray and CT scan, and is confirmed with a biopsy (tissue sample) and microscopic examination. A thoracoscopy (inserting a tube with a camera into the chest) can be used to take biopsies. It allows the introduction of substances such as talc to obliterate the pleural space (called pleurodesis), which prevents more fluid from accumulating and pressing on the lung. Despite treatment with chemotherapy, radiation therapy or sometimes surgery, the disease carries a poor prognosis. Research about screening tests for the early detection of mesothelioma is ongoing."

http://en.wikipedia.org/wiki/Mesothelioma#cite_note-1

Les mots clés Adsense qui rapportent, meilleurs mots clefs Adsense

L'article : http://www.korben.info/les-mots-cles-adsense-qui-rapportent.html

"Selon le site GeekyTechy, voici la liste des mots clé Adsense (vous savez la pub Google) qui rapportent le plus d’argent:

- $54.33 mesothelioma lawyers
- $47.79 what is mesothelioma
- $47.72 peritoneal mesothelioma
- $47.25 consolidate loans
- $47.16 refinancing mortgage
- $45.55 tax attorney
- $41.22 mesothelioma
- $38.86 car accident lawyer
- $38.68 ameriquest mortgage

Mais qu’est ce que la mesothelioma ?? C’est un cancer de la plèvre lié à l’asbestos (l’amiante en français).

Pourquoi le nom de cette maladie rapporterai t elle 54.33 $ par click ?
C’est simple. Ce sont en fait les avocats qui mettent ces publicités sur la toile dans le but de trouver des clients qui ont contracté ce cancer pour faire des procès à gauche et à droite et se faire un max d’argent."

Des informations sur cette maladie ici : http://www.mesotheliomaweb.org/

Autres mots clefs :
asbestosis
mesothelium
abestos
aspestos
alimta
pemetrexed
asbestos
pneumonectomy
pleural mesothelioma
peritoneal mesothelioma

mardi 22 septembre 2009

How to win money ?

Web sites to win money :

http://www.winmoneynow.co.uk/
http://www.iwinweekly.com/
http://www.myscratchoff.com/

Comment gagner sur internet ?

Comment gagner de l'argent facilement ou des cadeaux sur internet ?

Jeux concours, bons de réduction, promos, voyager moins cher, produits gratuits sur ce site : http://toutgagner.com/

Comment gagner au loto ?

Ou comment augmenter ses chances de gros gains.

1er article : http://www.lotomillions.com/

"Je joue à l'Euro Millions et au loto national français. Sur plusieurs mois, mes gains ont été largement supérieurs à mes mises. Quand j'ai 3 numéros gagnants à un tirage Euro Millions, je gagne entre 25 € et 50 €, contre 15 € à peu près pour un joueur normal gagnant à 3 numéros. A 4 ou 5 bons numéros, je gagne beaucoup plus qu'un gagnant moyen. A 5 numéros et 2 étoiles je suis pratiquement sûr d'être le seul gagnant (donc de gagner l'intégralité de la cagnotte).
Comment est-ce possible ? Tout d'abord, quelques rectificatifs : Il est inutile de faire une étude sur la fréquence de sortie des numéros. Un numéro qui est rarement sorti dans le passé n'aura pas plus de chance de sortir qu'un autre. Il n'y a pas 'd'effet de rattrapage': le hasard n'a pas de mémoire ! Toutes les combinaisons ont exactement autant de chance de sortir (par exemple pour l'Euro Millions: il y a 75.000.000 combinaisons possible et chacune d'entre-elles a une chance sur 75.000.000 de sortir au prochain tirage).
Mais alors, comment faire pour augmenter ses gains ? Une étude, sur les combinaisons que les français et européens jouent, nous a montré qu'il y a des numéros que les joueurs jouent beaucoup plus que d'autres. Et sachant qu'à chaque tirage, les gains sont répartis entre les gagnants, un joueur qui joue une combinaison que personne ou très peu de personne joue, gagnera beaucoup plus que s'il joue des numéros et des combinaisons beaucoup joués. "


2ème article : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/comment-gagner-loto-sujet_31153_1.htm


"Des grilles inhabituelles rapportent plus !
Les investisseurs choisissent généralement leurs actions avec le plus grand soin. Les joueurs de loto, eux, cochent leurs petites cases en suivant leur intuition : une erreur, d'après Norbert Henze, professeur de statistique à l'université de Karlsruhe. Car les joueurs de loto qui choisissent leurs chiffres de manière précise ne peuvent, certes, pas augmenter, leur taux de réussite mais en revanche, ils peuvent ainsi améliorer considérablement le montant de leurs gains. Norbert Henze conseille avant tout d'éviter les combinaisons fréquentes. En effet, ils sont alors nettement moins nombreux à se partager l'argent mis en jeu. Par exemple, chaque semaine, quelque 40 000 joueurs(*) cochent les cases de un à six. Et ils sont approximativement 50 000 à choisir les numéros gagnants de la semaine précédente. Si ces six chiffres sortaient réellement, les gains, nettement inférieurs en raison du nombre de gagnants, resteraient de l'ordre de la centaine d'euros : quelle déception ! Les recherches de Norbert Henze lui ont permis de parvenir à la conclusion suivante : " Certains joueurs de loto sont des esthètes et appliquent des règles simples. ". Les modèles géométriques, les diagonales, les lettres de l'alphabet et les dates de naissance sont très prisés. Chaque semaine, ils sont encore 500 à rejouer les numéros gagnants du premier tirage du loto de 1955. Le 25(**) est aussi un numéro très joué car il se situe précisément au milieu de la grille de jeu. " Mon conseil, c'est de ne pas tenir compte de l'esthétique en jouant ", recommande le professeur de statistique. C'est en misant sur des numéros choisis de façon complètement aléatoire que l'on s'assure les gains les plus importants. "

Placements : que faire après la chute du Livret A ?

L'article sur le site Les Echos : http://www.lesechos.fr/info/chats/300373966-placements---que-faire-apres-la-chute-du-livret-a--.htm

"RL : J'ai un travail qui me rapporte moins de 2.000 euros par mois, comme je pense beaucoup de français, et la simple idée d'un placement à risques, aussi minime soient-ils, me laisse un goût âcre dans la bouche. Que nous conseillez vous, à nous (les revenus moyens) dans ces conditions ?
Labarriere_Blesson: FL : Encore une fois, il faut vérifier votre horizon de placement et vos projets à terme. Ensuite, si vous souhaitez un placement totalement garanti en capital, on pourra vous proposer des FCP garantis qui vous feront bénéficier de l'évolution des marchés boursiers, sans en subir le risque en capital, avec une espérance de gain supérieure aux produits d'épargne liquide. Ou de l'assurance-vie, en euros ou en unités de compte (sur un support à capital garanti).
CB : La gamme des produits sans risque va du Livret A en passant par le PEL et l'assurance-vie en euros et les produits à capital garanti, où vous ne risquez pas de perdre du capital. Tout dépendra en fait de votre horizon de placement et du niveau de votre patrimoine."

Le gratuit mode d'emploi

L'article des Echos : http://www.lesechos.fr/info/analyses/020138452030-le-gratuit--mode-d-emploi.htm

"L'irruption du gratuit modifie aussi les cadres de pensée des économistes. Le marché n'est plus la simple rencontre de deux parties, acheteurs et vendeurs, mais « un écosystème formé de nombreuses parties, dont certaines seulement échangent de l'argent directement ». Dans l'économie numérique surtout, les prix ne jouent plus leur rôle traditionnel de signaux, au sein de systèmes où circulent des « subventions croisées » entre créateurs de contenus, fournisseurs de matériels, opérateurs de réseaux et utilisateurs finaux. Chris Anderson célèbre peut-être de façon un peu excessive le triomphe de la gratuité, négligeant ses effets néfastes sur la protection de la propriété intellectuelle et l'innovation, mais son livre constitue un précieux guide pour la découverte de ce nouveau continent. "

lundi 21 septembre 2009

Gagner de l'argent en étant auto-entrepreneur

Toutes les informations sur le site internet : http://www.auto-entrepreneur.fr/

Se déclarer sur le site de l'Urssaf : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?
Ce statut est ouvert aux étudiants, salariés, professions libérales, retraités, demandeurs d'emploi

Quel sera le montant des charges ?
L'entrepreneur paiera un prélèvement libératoire forfaitaire (charges sociales et impôts) de 13 % du chiffres d'affaires pour une activité commerciale, de 23 % pour une activité de services et 18,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV.
Ce paiement sera payé mensuellement ou trimestriellement auprès du Régime social des indépendants (RSI) .Pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou fiscales.

Quelle est la limite de chiffre d'affaires autorisé ?
Ce statut est accessible pour une activité dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à :
80 000 euros HT pour les exploitants dont l'activité principale est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés…).
32 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
Ces plafonds seront indexés les années suivantes sur l’évolution du barème de l’impôt sur le revenu. Pour un début d'activité en cours d'année ce seuil doit être ajusté au prorata du temps d'exercice de l'activité.

Que se passe-t-il en cas d'activités mixtes ?
Si l'entreprise fait à la fois du commerce et du service le chiffre d'affaires global de ces deux activités doit être inférieur ou égal à 80 000 euros ,La part de ce chiffre d'affaires relative aux prestations de services ne doit pas excéder 32 000 euros .

Peut-on dépasser le plafond de CA ?
Les entreprises bénéficiant de la franchise en base de TVA continuent à bénéficier du régime micro au titre de l'année en cours et de l'année suivante, dès lors que le montant de leur CA ou de leurs recettes n'excèdent pas :
88 000 euros pour les activités d’achats/ventes de marchandises ,
34 000 euros pour les autres prestations de services.
En cas de dépassement de ces seuils, l'entreprise perd le bénéfice de la franchise en base de TVA, et donc du régime microentreprise, à compter du 1er jour du mois de dépassement.

vendredi 18 septembre 2009

mercredi 26 août 2009

Warren Buffet

Message de Michel de Guilhermier (à lire sur son blog passionnant ici : source)

Lecture : "the Snowball" : Absolument Passionnant !

"Le 2 octobre dernier, soit il y a presque un an de cela, j'écrivais le post "un pavé à dévorer", consacré au livre "the Snowball" qui retraçait la vie de Warren Buffet sur un millier de pages !

J'étais comme je le disais impatient de le dévorer, mais entre la vie de famille et le reste, je n'avais même pas eu le temps de le commencer jusqu'à...fin juillet !

Et bien, malgré un style un peu lourd, voire parfois indigeste, et de très nombreuses longueurs (forcément vu le nombre de pages), le livre est passionnant et on se plonge vraiment et en détail dans la vie et la psychologie intime de Warren Buffet, "la star des investisseurs", "l'oracle d'Omaha", etc. C'est à ce jour le livre le plus détaillé, et de très loin, sur l'homme lui-même, sa psychologie parfois la plus intime et ses problèmes d'ordre personnels (alors que de très nombreux livres existaient déja sur sa façon d'investir et la "méthode" Warren Buffet).

On y apprend notamment que dés son plus jeune age Warren était un "investisseur compulsif", et quand il avait une idée d'investissement en tête, il en était totalement obsédé et la menait jusqu'au bout, lisant absolument tout ce qui pouvait avoir trait à "sa cible" (dont les très digestes rapports annuels !), et allait rencontrer s'il le fallait directement les dirigeants.

Pour revenir sur le post de fin juillet "découvrir ses avantages concurrentiels", Warren Buffet a découvert très tôt qu'il était incroyablement doué pour investir, en étant toujours d'ailleurs extrêmement confiant dans ses capacités à créer de la plus-value (certains n'y voyant bien entendu initialement qu'une arrogance et une confiance en soi insupportable, d'autant plus qu'il disait ouvertement qu'il se sentait meilleur que tout le monde). Il s'y est mis à fond, avec méthode (il lisait tout), énergie, passion, et parfois une opiniatreté incroyable tournant à l'obsession.

Au bout de 50 ans, quand on combine les 2, un homme qui met une énergie et une passion incroyable (quitte à occulter quelque part sa vie privée - étonnante - et sa famille) à utiliser un talent non moins exceptionnel pour la discipline - on trouve au bout l'homme qui est devenu le plus riche du monde....en en créant aucune société mais simplement en investissant à bon escient au cours du temps, patiemment !

Encore une fois, ce n'est pas l'argent ou la fortune incroyable de l'homme que je veux mettre en avant, mais plutôt revenir sur ce que je crois être un bon conseil : trouver ce sur quoi on est particulièrement talentueux, et alors le faire absolument à fond, avec énergie et passion !"

mardi 4 août 2009

mercredi 29 juillet 2009

Devenir riche

Blog sur comment devenir riche : http://devenirriche.blogspot.com/

Deux articles : http://devenirriche.blogspot.com/2007/02/la-regle-dor-pour-devenir-riche.html

http://devenirriche.blogspot.com/2008/12/meilleures-ventes-livres-riche-argent.html

"

La règle d'or pour devenir riche

Par Jean-Jacques Hénin le samedi 24 février 2007

La principale règle à connaître pour devenir riche ne vous sera pas enseignée à l'école. La formule magique pour devenir riche ne vous sera pas fournie dans un magazine. Tout simplement parce que si cette règle vous est transmise, vous rapporterez beaucoup moins à l'Etat et à la société de consommation. Notre société de consommation a besoin de gens qui gagnent de l'argent et qui dépensent, pour savoir comment payer moins d'impôts sur le revenu par exemple. Seuls les millionaires et les milliardaires appliquent cette règle, pourtant cette règle est très simple :

Pour devenir riche, minimisez vos revenus réalisés et maximisez vos revenus non réalisés.

En d'autres termes, ce ne sera pas très efficace de dépenser votre temps et votre énergie à augmenter votre salaire : vous payerez plus d'impôts et dépenserez plus, pour montrer que vous gagnez beaucoup d'argent. D'autant que si vous changez de tranche d'imposition, vous risquez au final d'avoir moins d'argent que l'année précédente. Vous serez plus efficace si vous faîtes fructifier votre patrimoine non taxable. Par exemple, les sommes présentes sur une assurance-vie en unités de compte ne sont pas du tout taxées tant que vous n'utilisez pas cet argent. Vos revenus réalisés, c'est l'argent que vous avez touché. Vos revenus non réalisés, ce sont les revenus que vous avez gagné, mais pas encore touché.

Imaginons que votre salaire se monte à 200 000 euros cette année. Vous allez être imposés à 40%. Imaginons à la place que vous fassiez fructifier votre assurance-vie en unités de compte jusque l'équivalent de 200 000 euros. Vous paierez 0% d'impôts tant que vous ne sortez pas cet argent. Tant que cette somme ne se concrétise pas en euros. Gagner facilement 40% de plus, cela vous aidera à devenir riche. Si votre patrimoine dépasse les 760 000 euros, bien sûr vous payerez l'ISF. Mais il n'est en moyenne que de 1%. 1,8% au maximum si vous possédez plus de 15 millions d'euros.

Vous voulez devenir financièrement indépendants ? Ne soyez pas, ne rêvez pas de devenir, un grand dépenseur avec de haut revenus, cela sacrifierait votre indépendance financière. Développez vos revenus non taxables, les actions que vous détenez, vos fonds en unités de compte, la valeur de votre entreprise, ... Les personnes riches payent très peu d'impôts, même pas 1% de l'argent dont elles disposent, parce qu'elles savent appliquer cette règle."

"

"

devenir plus riches"> Le top 10 des meilleures ventes de livres pour
devenir plus riches

Par Jean-Jacques Hénin le vendredi 12 décembre 2008

Vous lisez régulièrement sur ce blog les critiques des livres que j'ai aimés et dont je pense que la lecture pourrait vous être très bénéfique pour devenir plus riches. Ces critiques représentent mon point de vue. Les commentaires que les lecteurs laissent sur ces articles complètent mon avis pour vous aider dans vos choix. Mais quoi de mieux que le classement des meilleurs ventes de ces livres pour connaître ceux qui sont les plus populaires ? Peu de chance de lire un livre que finalement vous aurez du mal à terminer si vous savez qu'une majorité de personnes l'ont aimé. Grâce aux quelques statistiques dont je dispose sur le blog, voici le classement des livres ayant fait l'objet d'une critique et que les lecteurs du blog ont le plus acheté. Le vrai classement des lecteurs en quelques sortes.

N° 1. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen Covey. Les 7 habitudes que vous devez développer, les unes après les autres, afin de réussir tous vos projets. Lire la critique complète.

N° 2. Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill. Une méthode réalisée avec les 500 plus grosses fortunes américaines pour apprendre à quoi vous devez penser pour devenir riche comme eux. Lire la critique complète.

N° 3. The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America's Wealthy de Thomas J. Stanley. Une étude universitaire détaillée sur les millionnaires américains. Vous serez très surpris de découvrir qu'ils ne sont pas différents de vous à la base et que vous pouvez vous aussi devenir un millionnaire. Lire la critique complète.

N° 4. Comment se faire des amis de Dale Carnegie. L'art de se lier avec les autres en toute sincérité dans tous les aspects de votre vie. Car il n'y a pas de réussite dans la vie sans les autres.

N° 5. S'organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) de David Allen. Une méthode pour réussir à vous organiser et devenir beaucoup plus productif sans stress. Lire la critique complète.

N° 6. Never Eat Alone: And Other Secrets To Success, One Relationship At A Time de Keith Ferrazzi. Un guide complet pour construire de vraies relations dans votre travail, en aidant les autres, qui vous aideront en retour dans votre réussite. Lire la critique complète.

N° 7. Comment je suis devenue rentière en 4 ans d'Elise Franck. Les explications détaillées d'Elise Franck sur la méthode qu'elle a utilisée pour devenir rentière en 4 ans en investissant dans l'immobilier à Paris. Lire la critique complète.

N° 8. Découvrez vos points forts dans la vie et au travail avec le détecteur de talents StrengthsFinder de Marcus Buckingham. En découvrant vos points forts, vous saurez quelle valeur vous pourrez apporter aux autres, pour laquelle ils seront prêt à vous payer cher. Vous apprendrez dans quels domaines vous avez les meilleures chances de succès.

N° 9. L'art de se lancer : Le guide tout terrain pour tout entrepreneur de Guy Kawasaki. Guy Kawasaki est un multi-entrepreneur célèbre aux Etats-Unis. Il vous livre son retour d'expérience afin de réussir vous aussi à créer votre entreprise.

N° 10. Tout le monde mérite d'être riche : Ou tout ce que vous n'avez jamais appris à l'école à propos de votre argent d'Olivier Seban. Les règles à appliquer pour prendre les bonnes décisions avec votre argent.

Note importante : lorsque vous cliquez sur le lien d'un des livres depuis ce blog et que vous arrivez sur amazon.fr, une petite commission est reversée au blog. C'est un bon moyen de le soutenir si vous pensez que le blog vous a apporté quelquechose, sachant que vous ne payez pas plus cher votre livre que si vous étiez allés directement sur amazon.fr de vous-mêmes. Une contribution gratuite et appréciée.

De mon point de vue, ces livres peuvent vraiment vous booster dans vos projets, qu'il s'agisse pour vous de devenir plus riche grâce à ce projet ou non. Apprendre et développer vos capacités à gagner plus d'argent est primordial, encore plus en temps de crise. Ces livres constituent également une excellente idée de cadeau pour votre entourage car ils ont le pouvoir de procurer des impacts dans leur vie quotidienne. Même pour de petits cadeaux car certains coûtent moins de 5 euros. Auriez-vous d'autres livres à recommander pour devenir plus riche ? Quels livres seraient parfaits pour de petits cadeaux à vos proches, de votre point de vue ?

A lire également :

- "Your money or your life" de Joe Dominguez et Vicki Robin
- "Personal Development for Smart People" de Steve Pavlina
- Qui d'autre veut passer son Personal MBA en français ?"

Créer un site d'E-commerce

Les conseils de Michel de Guilhermier...

http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2009/06/objectif-ultime-chercher-un-mod%C3%A8le-sain-%C3%A0-la-rentabilit%C3%A9-p%C3%A9renne-.html

"

Objectif Ultime : Chercher un Modèle Sain à la Rentabilité Pérenne !

Petit post rapide, mes journées sont actuellement très longues et bien occupées, j'ai 5 ou 6 dossiers importants sur mon bureau sur lesquels je dois avancer avant mon départ en vacances en juillet, histoire de partir vraiment serein, avec la satisfaction du devoir accompli !

L'un de ces dossiers s'est d'ailleurs officiellement clôturé hier...mais comme je l'écrivais ("such a hard work now, trying to compensate for the irresponsibility, stupidity and cowardness of others"), il ouvre un autre chantier, vraiment délicat...

Je discutais hier avec un ami entrepreneur, il possède une jolie boite e-commerce, plusieurs millions de chiffre d'affaires...mais il est à peine rentable. Et s'il l'est, c'est encore grâce à une structure de coûts fixes "à l'arrache", c'est à dire qu'il ne se paye pas beaucoup et emploie beaucoup de stagiaires ! En d'autres termes, s'il croit et s'il survit, il n'a pas encore un modèle sain et pérenne.

Combien ça vaut actuellement pour moi : je vais être clair : pas grand chose !

Au delà des règles (multiple d'EBIT, coefficient de CA, etc), et des moyennes, si une société vaut toujours simplement le prix qu'accepte un acheteur de la payer (principe valable pour tout actif en fait) et s'il y a quelques années il se trouvait des gens prêt à payer une fortune pour acheter une "masse de chiffre d'affaires", une "part de marché" ou une "présence internationale" en e-commerce, on est revenu aujourd'hui à des principes plus sains : une société e-commerce vaut comme pour les autres, en fonction de ce qu'elle pourra dégager comme bénéfices demain.

Et, de fait, on sait aussi que la plupart des sociétés e-commerce ne sont que peu, très peu, voire pas du tout rentable. Certes, j'en connais qui affichent de très belles progressions et des CA enviables (ie autour de 15M€), qui sont invités dans moultes conférences et qui paradent, mais qui dans le même temps dégagent des pertes très importantes (ie 3-4M€).

Premier message que je voudrais faire passer : il est très facile en e-commerce d'afficher de fortes croissances et de faire du chiffre d'affaires. Il suffit d'avoir de l'argent ! Vous arrosez en e-marketing pour être bien visible, au besoin vous cassez les prix, et voila. Pour récolter l'argent, vous prenez un leveur, qui sait et trouver les mots pour faire rêver et trouver les VCs qui à un instant t veulent rêver et/ou qui ont des capitaux à investir. Le leveur lui, ce qu'il veut, c'est toucher sa commission, et plus vous levez plus il sera heureux (6% de 8M€ c"est mieux que 6% de 3M€) ! Peu importe si vous affichez des pertes, l'important pour lui est de vendre le dossier. Un leveur m'a bien dit une fois "tu sais Michel, on se fout du modèle, ce qui compte c'est de le vendre"... Et pour de petites sommes, la loi TEPA introduit à mon sens un vrai biais économique dont profite les entrepreneurs.

La seule chose qui doit compter amis entrepreneurs est la qualité du modèle économique. Chercher à grossir le plus possible et le plus vite possible au détriment de la rentabilité relève à mon avis - dans la plupart des cas - plus de la névrose que d'une saine attitude business. Jouer à celui qui a la plus grosse était valable dans les cours de récré, plus maintenant.

Cet ami plus haut me demandait s'il valait mieux qu'il cherche encore à grossir pour atteindre une "taille critique" ou s'il devait plutôt travailler ses marges en réduisant éventuellement son CA ? Mais c'est bien entendu cette 2ième approche qui est valable et créatrice de valeur. Il faut d'abord travailler son modèle, développer le chiffre qui assure de façon pérenne de bonnes marges (et expliquer pourquoi c'est le cas), plutôt que de faire la course au CA et de prendre n'importe quel chiffre.

Amis entrepreneurs, un seul conseil, ne cherchez pas à faire la course au chiffre, passez surtout du temps à fine-tuner votre modèle pour le caler sur une rentabilité pérenne.

Parfois la notion de taille critique a effectivement un sens, il faut devenir énorme pour commencer à gagner de l'argent, et en devenant énorme on crée de véritables barrières à l'entrée, d'où un bon modèle en effet. Oui, ce cas existe, mais 2 choses :

- Il est à mon sens très rare. A savoir qu'avec un bon modèle on gagne déja de l'argent assez vite, ou bien on voit très vite quand et combien on va en gagner.


- Et le "énorme" je le fixe à plusieurs centaines de millions d'€, au minimum. Et pour arriver à plusieurs centaines de millions d'€ de CA, il va en falloir des investissements les amis, il va en falloir des compétences manageriales, il va en falloir des systèmes de contrôle. Certes, vous pourrez toujours tomber sur un fou qui vous achète à 2 doigts du dépôt de bilan, ça c'est vu dans l'e-commerce français, mais ne compter que sur la chance n'est pas vraiment une attitude raisonnable dans les affaires.

Non, définitivement, le plus important est de se trouver rapidement un bon modèle rentable, et après, c'est "the snowball effect" de Warren Buffet, le modèle se déroule, devient de plus en plus rentable, de plus en plus solide."

mardi 28 juillet 2009

Comment ils sont devenus riches à 20 ans

http://www.lefigaro.fr/votrepatrimoine/2008/03/11/05010-20080311ARTFIG00437-comment-devenir-millionnaire-avant-d-avoir-ans.php

"

Comment ils sont devenus riches à 20 ans

Melanie Lindner
18/03/2008 | Mise à jour : 08:14
| Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection

Pendant que leurs copains étaient dehors à faire des bêtises, ces jeunes talents faisaient de l'argent.

Toujours en quête des secrets des réussites d'entreprises, nous nous sommes penchés sur les sources d'inspiration de cinq jeunes prodiges qui ont bâti des entreprises d'une valeur d'un million de dollars avant l'âge de 20 ans. Si certains se sont associés avec des amis, des frères et sœurs et des mentors, d'autres ont fait le travail seuls. Trois d'entre eux sont originaires des États-Unis et les deux autres sont britanniques. Ils ont tous commencé à l'âge de 15 ans ou plus jeunes, et l'un d'entre eux avait même moins de 10 ans. Leur dénominateur commun : un sens des affaires hors du commun et une incroyable envie de faire de leurs idées une réalité.

» En images : Les entreprises des (très) jeunes qui ont réussi (Forbes.com)

» Diaporama : Comment gagner de l'argent en ligne

» Diaporama : Comment garder vos millions en 2008

» Diaporama : Comment prendre sa retraite quand on est millionnaire

» Diaporama : Comment se faire un copain millionnaire (ou milliardaire)

Tandis que quatre des cinq petits génies faisaient des affaires en or sur Internet, Fraser Doherty faisait les choses à l'ancienne. En 2002, à l'âge de 14 ans, Fraser Doherty a commencé à faire des confitures en utilisant les recettes de sa grand-mère dans la cuisine de ses parents à Édimbourg, en Écosse. Les voisins et les amis de leur église en raffolaient. Grâce au bouche à oreille, Fraser Doherty a commencé à recevoir des commandes plus vite qu'il ne pouvait les produire à la maison. Il a donc consacré du temps à une usine agroalimentaire de 200 personnes plusieurs jours par mois.

Se laisser guider par son instinct

À l'âge de 16 ans, Fraser Doherty a quitté l'école (avec la bénédiction de ses parents) pour se consacrer à ses confitures à plein temps. Début 2007, le supermarché britannique haut de gamme Waitrose a contacté Fraser Doherty, espérant pouvoir vendre ses produits Superjam dans ses magasins. En l'espace de quelques mois, des pots de confiture Superjam ont fait leur apparition dans les rayons de 184 magasins Waitrose, hissant ainsi Fraser Doherty et son activité vers de nouveaux sommets.

Fraser Doherty a emprunté 9000 $ à une banque pour couvrir ses frais généraux et davantage de temps d'usine afin de produire trois parfums : myrtille et cassis, rhubarbe et gingembre, airelle et framboise. Tesco a fait de même, mettant en rayon les produits de Fraser Doherty dans 300 magasins du Royaume-Uni. Le mois de mars verra le lancement de Superjam dans les Tesco irlandais.

L'an dernier, Superjam a enregistré un chiffre d'affaires de 750000 $ et s'apprête à doubler ce chiffre en 2008 (environ 50000 pots par mois). Basé sur un multiple d'évaluation raisonnable égal à une fois les recettes - le fabricant de confitures J.M. Smucker vaut un multiple de 1,2 fois ses ventes - l'unique action participative de Fraser Doherty vaut environ 1 à 2 millions de dollars.

Pas mal pour un jeune homme de 19 ans. Le conseil de Fraser Doherty aux autres jeunes entrepreneurs : «Adoptez une attitude d'aventurier et savourez le voyage.»

Coup double

Cameron Johnson a vraiment pris cette perspective à cœur: il n'a cessé d'enchaîner les succès. En 1994, alors qu'il était âgé d'à peine 9 ans, Cameron Johnson a créé sa première entreprise chez lui en Virginie, en faisant des invitations pour une fête organisée par ses parents. À l'âge de 11 ans, Cameron avait déjà économisé plusieurs milliers de dollars en vendant des cartes de vœux. Il a appelé son entreprise Cheers and Tears.

Mais ce petit gars ne s'est pas arrêté là. À l'âge de 12 ans, Cameron a proposé la somme de 100 $ à sa petite sœur en échange de sa collection de 30 Ty Beanie Babies qui étaient très en vogue à l'époque. Le jeune entrepreneur a rapidement multiplié cette somme par 10 en vendant les poupées sur eBay. Pressentant un fort potentiel, il a contacté Ty et a commencé à acheter les poupées en gros dans le but de les revendre sur eBay et sur son site web Cheers and Tears.

En moins d'un an, Cameron a gagné 50000 $ ce qui lui a permis de se lancer dans son nouveau projet, My EZ Mail, un service qui envoyait des e-mails à un compte particulier sans révéler les informations personnelles du destinataire. Il a embauché un programmeur pour concrétiser son idée et, en l'espace de deux ans, My EZ Mail générait près de 3000 $ par mois en recettes publicitaires.

Être intrépide

Mais Cameron Johnson ne comptait pas en rester là. En 1997, il s'est associé à deux autres entrepreneurs adolescents, Aaron Greenspan et Tom Kho, afin de créer une société de publicité en ligne appelée Surfingprizes.com, qui fournissait des publicités déroulantes dans la partie supérieure des navigateurs Internet des utilisateurs. Ceux qui téléchargeaient le logiciel recevaient 20 cents par heure (une minuscule fraction de la valeur destinée à l'annonceur) pour la gêne occasionnée par l'apparition de publicités sur leur écran d'ordinateur.

Les jeunes garçons ont utilisé une stratégie pyramidale classique pour étendre leurs services. Les utilisateurs qui parvenaient à inciter un nouveau client à utiliser Surfingprizes.com récoltaient 10% des recettes horaires de cette nouvelle personne.

Mais Cameron et ses partenaires ne se contentaient pas de vendre un logiciel, ils tenaient à avoir une part de ces juteuses recettes publicitaires également. Leur solution : s'associer avec des sociétés telles que DoubleClick, L90 et Advertising.com qui pourraient vendre les publicités pour eux. Au titre des contrats, les parties prenantes intermédiaires récupéraient 30% de toute recette publicitaire vendue, tandis que les trois jeunes garçons se répartissaient les 70% restants, dont ils utilisaient une partie pour payer ces frais de référencement.

«J'avais 15 ans et je recevais des chèques d'une valeur comprise entre 300000 $ et 400000 $ par mois», déclare Cameron Johnson. À l'âge de 19 ans, il a vendu le nom de la société et le logiciel (mais pas la base de données clients) à un acheteur non divulgué. Cameron Johnson ajoute, «Avant d'obtenir mon baccalauréat, mes actifs totalisaient déjà plus d'un million de dollars.»

Aujourd'hui, à tout juste 23 ans et avec d'autres projets en tête, Cameron Johnson consacre son temps à faire des discours et à assurer la promotion d'un nouveau livre. «Allez-y, foncez!» conseille-t-il. «N'ayez pas peur des refus. N'ayez pas peur de demander.»

S'en tenir à son idée

À l'âge de 15 ans, Catherine Cook et son frère Dave, 17 ans, en feuilletant le journal de l'année de leur lycée, ont eu l'idée de développer une version interactive gratuite en ligne. En 2005, ils ont convaincu leur grand frère Geoff, lui-même entrepreneur web en plein essor, d'investir la somme de 250000 $ et de son temps pour les aider à lancer MyYearbook.com, un site de networking social basé à Skillman (New Jersey).

Peu de temps après, les Cook ont fusionné avec Zenhex.com, un site reposant sur des publicités où les utilisateurs postent toute une gamme de quizz faits maison : ils ont ainsi plus que doublé le nombre de consultations de leur site. Mais lorsqu'ils ont essayé de se développer encore davantage, ils ont rencontré quelques obstacles. Les investisseurs potentiels voulaient délocaliser le siège social de la société à New York (les Cook voulaient rester où ils étaient). Ils voulaient également que les publicités apparaissent sur les pages de profil personnel des utilisateurs (mais pas les Cook).

Des sommes à sept chiffres

Heureusement que les Cook s'en sont tenus à leur idée. En 2006, MyYearbook a permis de récolter 4,1 millions de $ pour des sociétés telles que U.S. Venture Partners et First Round Capital. Depuis, le site a attiré des annonceurs tels que Neutrogena, Disney et ABC. Il compte désormais 3 millions de membres à travers le monde et enregistre des ventes annuelles à «sept chiffres» affirme Catherine. Comment être compétitif dans un secteur dominé par MySpace et Facebook ? Trouver une niche de marché. «[Notre site] est spécifiquement destiné aux lycéens et nous écoutons attentivement les suggestions de nos membres,» explique Catherine.

Alors que les Cook se refusent à évoquer la valeur de leur participation dans l'entreprise, un investisseur de MyYearbook (qui a accepté de parler à la seule condition de demeurer anonyme) déclare que la part des Cook vaut «largement plus de 1 million de dollars.» Des sommes à sept chiffres représentent énormément d'argent pour n'importe qui, sans parler d'un adolescent. Pourtant, malgré leur grisante réussite, tous ces jeunes battants semblent garder leur âme d'enfant. «Je ne conduis pas des voitures de luxe» affirme Fraser Doherty. «Tout ce qui m'intéresse, c'est l'aventure.»"

Mon premier million

http://www.monpremiermillionsurinternet.com/

Un nouveau guide à commander.